Comment la SemPariSeine utilise la solution Beeldi pour valoriser son patrimoine ?
“Avoir une connaissance poussée de nos équipements au travers d’un outil d’aide à la décision comme celui proposé par Beeldi, nous permet de nous projeter dans la durée, notamment sur nos enjeux d’empreinte carbone”
Ariane Bouleau, vous êtes directrice générale de SemPariSeine. Pouvez-vous présenter PariSeine et le quartier Front de Seine ?
Le Front de Seine, c’est 20 immeubles de grande hauteur, +10 000 habitants, 130 000 m2 de bureaux et 6 écoles d’enseignement supérieur qui accueillent 3 500 étudiants par an.
SemPariSeine est propriétaire et gestionnaire de l’ouvrage de la dalle du Front de Seine (+5 hectares) et des parkings (4 500 places), dont elle assure l’entretien. Plus de 2.700 équipements sont répartis entre la dalle et les parkings.
L’enjeu pour la SemPariSeine est de rendre vivant son plan stratégique et de maintenir son patrimoine en excellent état : c’est ce que nous avons cherché à faire lors des travaux de réhabilitation (80 M€ investis sur 12 ans) qui ont transformé la dalle minérale et vieillissante en jardins paisibles et rafraîchissants ou plus récemment avec le déploiement d’un plan de protection des risques d’inondation (batardeaux, déplacement des postes électriques, entraînements de l’équipe…).
Les risques d’inondations, les canicules accrues par la minéralité des villes, le rapport des citoyens à la ville, leur mode de vie et leur usage de la voiture sont autant de questions auxquelles nous tentons de répondre par de constantes adaptations et remise en question de nos méthodes de travail.
En tant qu’exploitant et gestionnaire de la dalle du Front de Seine, quels sont vos enjeux dans la durée ?
Durer, justement, est un enjeu. PariSeine s’inscrit dans le temps long, il faut donc entretenir et anticiper les besoins de notre patrimoine et de ses usagers et clients.
Notre enjeu, c’est la connaissance fine de la dalle et de nos équipements afin de maîtriser notre stratégie patrimoniale. Il est primordial pour nous d’avoir une vue d’ensemble de notre parc, notamment pour connaître et anticiper ses besoins. Anticiper, nous permet de mieux penser nos décisions et de les inscrire dans une dynamique de réduction de notre empreinte carbone.
Il nous manquait un outil adapté nous permettant de recenser tous nos équipements, leur état de santé et de vétusté, afin de les entretenir au plus juste des besoins. Dit autrement, nous cherchons à cibler nos interventions afin qu’elles n’aient lieu ni trop tôt, ni trop tard. C’est le travail qui est en cours avec Beeldi !
Comment Beeldi s’intègre dans vos nouveaux objectifs suite à la réhabilitation du Front de Seine ?
Avec Beeldi nous centralisons les informations techniques dans une seule et même plateforme collaborative : elle sert à nos équipes en interne mais aussi à nos prestataires de maintenance afin de mettre à jour les données techniques et d’identifier les défauts sur chaque équipement. Nous pouvons aujourd’hui bénéficier d’un suivi et d’un historique des interventions sur nos équipements.
Avec Beeldi, nos 2 700 équipements sont dans la plateforme et nous construisons et suivons nos plans d’action de performance énergétique à la maille de ces équipements.
Avoir une connaissance poussée de nos équipements au travers d’un outil d’aide à la décision comme celui proposé par Beeldi, nous permet de nous projeter dans la durée, notamment sur nos enjeux d’empreinte carbone. Car nous pilotons tous nos projets par leur bilan carbone, y compris dans la gestion de nos équipements. Pour y parvenir, nous ne souhaitons pas remplacer chaque équipement technique dès que son obsolescence théorique arrive à échéance mais seulement lorsque cela est rendu nécessaire.
Un autre point clé avec Beeldi, c’est que nous reprenons la propriété de nos données. Celles-ci sont accessibles et faciles à mettre à disposition des différents parties prenantes, mais elles restent chez PariSeine et c’est un point essentiel pour nous !
Quels sont pour vous les 3 atouts majeurs de Beeldi ?
- La meilleure connaissance des équipements
- La maîtrise interne de nos informations
- La programmation de travaux facilitée